vendredi 19 mai 2017

L'usine Arc-en-ciel : du tissus en veux-tu en voilà !

La région Grand-Est possède un grand patrimoine historique mais pour la plupart du temps inconnu de la population. On remonte le temps aujourd'hui dans les années 1870, âge d'or du textile dans toute la région. Entre tissages, teintureries et blanchisseries, les cités ouvrières sont construites à tour de bras et les ouvriers affluent pour trouver du travail. Aujourd'hui vestige de cette époque industrielle, je vous emmène visiter une teinturerie-blanchisserie au passé flamboyant !

Lorsque le photographe devient la photo



Elle trône derrière un canal construit par l'Homme pour les besoins de l'usine, on y entre dangereusement sans pouvoir être discret.

Prenez un ticket pour la visite

De vieux échantillons de tissus pour des commandes d'acheteurs

Des restes de l'activité témoignent du passé de l'usine, des affaires des ouvriers, aux tissus encore présents sur place, en passant par les chariots et autres machines abandonnées.












On distingue encore bien l'organisation qui régissaient l'entreprise : l'usine avec ses grands espaces poussiéreux, les bureaux avec tout les papiers de l'époque, les entrepôts,...









Malgré la mousse et les plantes sur le sol, nous sommes au quatrième étage













L'intégralité des installations souffrent du temps qui passent... malheureusement, il n'y a pas que le temps qui passe mais également des casseurs et des squatteurs...
Pour le moment, elle est toujours debout, fière de son passé et de ce qu'elle a fait ! Peut-être plus pour longtemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire