lundi 24 juillet 2017

Fort E-3 : la spéléologie militaire

Aujourd'hui, on quitte les sentiers et les grands chemins et on s'enfonce dans la forêt à la recherche d'un "vieil ami". C'est ici que quelques années plus tôt, mon goût pour l'aventure naissait, avant même de connaître le mot urbex. Sans véritable matériel (ni de courage pour être franc), mon exploration s'était arrêtée au niveau supérieur du fort.



 C'est possiblement l'exploration la plus physique que j'ai eu à faire jusqu'à aujourd'hui : escalader, ramper, descendre en rappel dans les douves, se faufiler dans de petits passages,...
Parcourir les 3 étages inférieurs à vraiment été une expérience particulière, semblable aux catacombes de Paris. Marcher 15 mètres sous terre, dans des galeries parfois juste taillées dans la roche, était vraiment exceptionnel et assez angoissant.

Pas grands choses à dire sur son passé, si ce n'est qu'une bataille à eu lieu en son sein opposant les soldats français qui s'y trouvaient contre l'armée allemande en 1940 lors de la Blitzkrieg. 2 soldats français perdirent la vie avant que le reste de la garnison ne hisse le drapeau blanc.





















Pour en savoir un peu plus sur l'histoire des forts de guerre, je vous invite à aller voir l'exploration du Fort H23 ici --> Fort H23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire